Historique et présentation de la S.A.G.A.



Issue de la société savante « Les Amis du Fonds Vivarois » de la région d'Annonay, la S.A.G.A. (Société des Amateurs de Généalogie de l'Ardèche) association régie par la loi de 1901, fut crée le 6 octobre1989 lors d'une Assemblée Générale fondatrice.
Un bureau provisoire fut élu et la déclaration de l'association a été effectuée le même jour auprès des services préfectoraux, le siège social étant fixé aux Archives Départementales de l'Ardèche.
Le premier bureau était constitué ainsi: Président fondateur Michel GUIGAL, Secrétaire Alain IBARRONDEAU, Secrétaire Adjointe Christine COSTAZ, Trésorier Georges MATHEVET, Trésorière adjointe Madeleine AUDIBRAN.
L'Ardèche, après plusieurs années de coexistence avec la Drôme, dans le cadre de l'association « Etudes Généalogiques Drôme-Ardèche », devenait autonome.

Devant l'engouement pour la généalogie, et avec l'accord de Monsieur DUPRAZ, Directeur des Archives Départementales de l'Ardèche, une action de préservation par photocopies des registres de l'état civil catholique et protestant des paroisses de tout le département, abimés par d'intenses consultations est mise en place. Ces photocopies sont reliées par « emboitage » et transformées en registres de fac-similé, munis de tables analytiques. Plus de 2000 registres furent ainsi constitués. Ces registres, consultables au local de la Saga, pouvaient être envoyés par colis postal, durant de nombreuses années, au domicile de nos adhérents en France et à l'étranger, par un service de prêt inédit, avant d'être numérisés et mis en ligne sur le site du Conseil Général de l'Ardèche, après signature d'une convention, le 29/09/ 2005, entre Monsieur Michel TESTON Président du Conseil Général et Michel GUIGAL Président de la SAGA. Cette opération de numérisation, d'indexation et de mise en ligne sur le site du Conseil Général de l'Ardèche, a été reconduite pour l'état civil de la période révolutionnaire de 1793 à 1802, officialisée par une convention signée le 1/04/2010, entre Monsieur Pascal TERRASSE Président du Conseil Général et Henri SEVENIER Président de la SAGA.
Devant les importantes lacunes constatées dans l'état civil de la période révolutionnaire, et afin de combler une partie de ces lacunes, nous avons sollicité auprès du diocèse de Viviers et des Archives Départementales, l'autorisation de numériser les registres paroissiaux de cette période.
Après signature d'une convention tripartite entre Monseigneur l'Evêque de Viviers, Monsieur le Président Départemental de l'Ardèche et notre association, nous pouvons effectuer cette numérisation qui sera mise en ligne sur le site des Archives Départementales et une copie papier consultable au local de la SAGA.
Participation de la SAGA, à la demande de Madame PORTE, directrice des Archives Départementales de l'Ardèche, à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914/1918, par l'indexation réalisée par nos bénévoles, début de l'année 2014, des quelques 25 000 cartes des anciens combattants, en collaboration avec les Archives Départementales de l'Ardèche. Dans la même optique de sauvegarde et de protection des documents originaux, la SAGA a souhaité reconduire le travail de numérisation, de décryptage et d'indexation, de plus de 20 000 minutiers de tous les notaires de l'Ardèche de plus de 75 ans. Cet énorme travail, intitulé « Opération Notaires » lancé lors du Congrès de Bourlatier en 2007 à l'initiative de Jacques BERGON, va mobiliser nos bénévoles durant de nombreuses années, avec l'active participation de l'association VIVELAY. Ce projet a également été concrétisé par la signature d'une nouvelle convention, signée le 15/06/2016 au local de la SAGA entre Monsieur Hervé SAULIGNAC Président du Conseil Départemental de l'Ardèche et Henri SEVENIER, alors Président de la SAGA. Les résultats de ces travaux sont accessibles à tous les internautes, sur le site des Archives Départementales, en salle de lecture des Archives et au local de la SAGA. A noter l'obtention de la reconnaissance d'utilité publique de notre association par décret ministériel, en date du 3/12/2013.





La SAGA en bref



Société des amateurs de généalogie de l'Ardèche, association de généalogie crée en 1989, régie par la loi de 1901.
Siège social: Archives Départementales de l'Ardèche, place Andrés Malraux,
PRIVAS.
Adresse du local: BP3 Route de Privas
07210 Chomérac.
Tel: 04 75 64 84 13 -- 09 66 42 02 98.
Adresse Email: saga3@wanadoo.fr
Site web SAGA www.sagardeche.fr
Facebook: www.facebook.com.geneardeche .
Accès aux tables des registres paroissiaux et notariaux: www.heredis-online.com
Un local de 85m2 a été acquis en 2005 à CHOMERAC. Plus de 3000 registres y sont entreposés. Il comporte un espace consultation et lecture des registres, un équipement de deux postes informatiques, un atelier de reliure. Un salarié permanent accueille, conseille et aide les adhérents, les après midi, de 13h45 à 17h15, les Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi. Nombre d'adhérents: entre 1300 et 1400. Conseil d'administration: 21 membres. Bureau: 7 membres, 1 président, 2 vice-présidents, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint, 1 trésorier, 1 trésorier adjoint. 3 présidents successifs: Michel GUIGAL, président fondateur, d'Octobre 1989 à Octobre 2008, décédé le 2 Avril 2014, Henri SEVENIER, d'Octobre 2008 à Mai 2017, Patrice GUERIN depuis Mai 2017. Assemblée générale à Chomérac au mois de Mars. Un congrès décentralisé début Août. Une antenne Paris Ile de France peut effectuer, pour nos adhérents, des recherches de documents. Une revue trimestrielle, Origines Ardéchoises, éditée par la SAGA, avec des articles divers, écrits par nos adhérents, diverses rubriques: L'éditorial, le mot du Président, la bouteille à la mer, Mariages hors 07, la paléographie etc. Elaboration de plusieurs brochures: les tables alphabétiques des actes de mariages, testaments, donations des insinuations de l'enregistrement anciens des baillages de Villeneuve de Berg et d'Annonay, le petit lexique des généalogistes, les lacunes des registres paroissiaux, le répertoire des notaires de l'Ardèche, 1 CD des Patronymes Ardéchois. Notre service de prêt des registres de l'état civil catholique, protestant et de la période révolutionnaire continue d'assumer sa mission initiale. Un service d'entraide performant effectue, pour nos adhérents ne pouvant se déplacer, des recherches et photos d'actes au local ou aux Archives, ainsi qu'un décryptage succinct des actes des notaires. Plusieurs de nos bénévoles animent des ateliers de paléographie et des réunions d'initiation à la généalogie pour diverses associations: retraités, scolaires etc, participent à de nombreux forums et rencontres généalogiques dans plusieurs départements. D'autres projets sont évidemment en cours: élaboration d'un nouveau site internet, révision des registres catholiques et protestants: relevé, indexation et numérisation du contrôle des actes: relevé, indexation et numérisation des tables filiatives des mariages de 1903 à 1942.
photo : LocalSAGA3.jpg
Le local de Chomérac


Henri Sevenier
 

Top  

SAGA - Route de Privas - 07210 CHOMERAC
Tél : 04 75 64 84 13 - Mail : saga3@wanadoo.fr
Infos de la C.N.I.L. concernant l'utilisation des données nominatives

ExpoActes version 3.2.2-prod (© 2005-2015, ADSoft)